dimanche 23 octobre 2011

Le jour où... elle ne s'est pas lavé les cheveux

The day... she did not wash her hair

Le titre n'est pas très glamour, mais rassurez-vous, vous êtes toujours sur un blog beauté. Parlons cheveux.

Despite the un-glamourous title, it is still a beauty blog. Let us talk hair, shall we?

Mes cheveux, comme mon visage, ont un problème: ils regraissent vite. Certaines personnes trouvent normal de se laver les cheveux tous les jours. Moi, je trouve ça ennuyeux, d'autant plus quand je les garde longs et qu'ils s'abiment vite. Je garde un souvenir ému de mon enfance, où deux lavages par semaine suffisaient. Ce qui était devenu impossible...

My hair has a serious problem (lie my skin, but more of that for another post): it is oily. Some people think it is okay to wash one's hair every day. I do not. It is tedious, especially when one has long or damaged hair. When I was a child I only needed two shampoos a week, and I wanted to come back to this situation.

Entrent en scène les blogs beauté britanniques. Au Royaume-Uni, l'utilisation de shampooing sec semble assez courante (ou du moins, le produit est plus connu qu'en France où il est plutôt rare). Le principe est simple: pour rafraîchir les cheveux entre deux shampoings, on utilise un produit qui absorbe l'excès de sébum. J'ai essayé la marque Batiste, qui semble une référence et est disponible sur Asos.

Enter the british beauty blogs. In the United Kingdom,dry shampoo seems a common practice (or at least more common than in France, where the product is pretty rare). The principle? Refreshing hair between two washes by using an oil-absorbing powder. I tried out the Batiste brand, as it seems to be a reference and as it is easily available for me on Asos.

Une bombe coûte 2,88€ et fait dix à quinze shampoing (sur mes cheveux longs). Le produit existe en plusieurs parfums (légers, les parfums, pas le genre à effacer votre eau de toilette préférée). J'ai déjà essayé original, fresh et boho. Je vous passe les descriptions lyriques des parfums... De toute façon quand on l'utilise ça sent surtout le gaz propulseur.

A tin costs 2,88€ (I guess the price in pounds is rounder). It lasts ten to fifteen shampoos on my long hair. The product exists in different perfumes (I will spare you the lyric description of each). I tried original, fresh and boho.  These are light smells, easily overpowered by your everyday perfume... And by the smell of the propelling gas when using it.


On pulvérise, on laisse poser, on masse, on brosse. Alors oui, ça marche pas mal. Ça permet de gagner une journée entre deux lavages, et dans mon cas d'espacer les shampoings de plus en plus (il semble que mes cheveux regraissaient trop vite parce que les shampoings les agressent trop. Donc moins je les lave, moins j'ai besoin de les laver). Oui, c'est en aérosol mais le butane utilisé comme gaz propulseur n'est ni mauvais pour la couche d'ozone, ni un gaz à effet de serre. Une solution plus économique est d'utiliser simplement du talc pour bébé, mais ça fonctionne moins bien et ça laisse plus facilement des traces blanches dans les cheveux (si vous êtes blonde ce n'est pas grave, sinon...).

Spray it, leave it a while, massage it, brush it away. It works fine. You will delay the next wash one day but not much more. And little by little, I could go from one wash a day to two washes a week, as I hoped (it seems that my hair is oily because shampoo is too harsh. So the less I wash, the less I need washing.). The propelling gas is butane, zero ozone-depleting potential and no greenhouse effect. You could also use baby powder (talcum), but it is messier to use and can leave white spots in your hair (not a problem if you are blonde, but may otherwise look strange).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License